Bienvenue dans la Fedithèse !
La Fedithèse est une thèse de doctorat intitulée "Configurations techno-éthiques pour les médias sociaux décentralisés et fédérés" et commencée à l'UTC en octobre 2020.
Les médias sociaux décentralisés et fédérés existent déjà : ce sont toutes les instances de Mastodon, Peertube, Mobilizon et des autres logiciels qui composent le Fediverse. Ce "federated universe" repose sur des logiciels libres, des serveurs indépendants et un protocole standard qui permet aux instances d'interagir pour former un réseau de réseaux, aussi appelé "fédération".
Les médias sociaux décentralisés permettent aux utilisateurs de disposer d'une connaissance et d'un pouvoir sur les règles qu'ils entendent respecter et faire respecter. Ils permettent également d'articuler une pluralité de configurations, c'est à dire de concilier des règles spécifiques qui autorisent la diversité et des principes génériques qui permettent à l'ensemble des instances de coopérer.
L'enjeu du projet est de permettre aux utilisateurs et administrateurs du Fediverse de formaliser leurs cadres éthiques et techniques afin de gérer des règles qu'ils puissent comprendre, négocier et articuler entre elles.