Axes de travail

Axe 1

Retravailler, expliciter, choisir, énoncer quelques (3 à 10) cas exemplaires qui nous intéressent autour des médias sociaux (politesse, harcèlement, contenus illégaux, addiction, surcharge informative...)

- Scénariser des types de situations rencontrées sur le terrain de Framasoft, ainsi que des situations idéales, sous la forme d'user-stories.

- Collecter des expériences d'une part, et imaginer les idéal-types que l'on vise d'autre part.

Axe 2

Travailler les/quelques auteurs classiques (Kant, Mill, Aristote, Épicure, Schopenhauer, Rawl, Jonas...) et proposer une investigation plus pragmatique sur l'objet d'étude : tester les cas (que ferait Kant, Mill...)

- Préciser la compréhension des œuvres classiques par la production de synthèses structurées autour de la question suivante : "Que serait la réponse de tel auteur classique à telle situation ?"

- Qualifier et problématiser les cas rencontrés et imaginés à l'axe n°1 au regard d'auteurs en éthique, en sciences sociales, en sciences politiques (les concepts à solliciter n'appartiennent pas qu'au domaine de l'éthique, il est nécessaire d'investir d'autres disciplines scientifiques, notamment la sociologie historique).

Axe 3

Travail philo/lexical autour des concepts d'éthique et de morale via les classiques, état de l'art des travaux contemporains

- Produire un glossaire thématisé selon les lieux théoriques que l'on rencontre et les auteurs convoqués à partir de la problématisation (axe 2).

- Le travail attendu n'est pas de commenter de la littérature philosophique, il s'agit de convoquer des auteurs dans le but d'établir une critique des médias sociaux en tant qu'objet technologique.

- Constituer un état de l'art conceptuel, en partant de l'éthique et en ouvrant les lectures sur les sciences politiques et sociales. L'étude pourra être élargie aux auteurs contemporains, en fonction de la problématisation réalisée dans un premier temps.

Axe 4

État de l'art des travaux / problématique / cas concrets sur les médias sociaux (juridique, économique, etc.)

- Articuler les problématisations théoriques et les contraintes d'ingénierie. Traduire les réflexions théoriques en mises en œuvre pratiques, en formalisant des contraintes et une méthodologie de développement. Considérer également les contraintes légales, afin de ne pas s'égarer sur des pistes incompatibles avec la loi.

- Méthode 1 : Étudier le terrain de Framasoft de façon "ascendante" (recueillir les expériences, questions et suggestions des membres, soumettre des hypothèses à leur critique) et "descendante" (poser directement des questions à partir des problématisations théoriques, centraliser et structurer les discussions côté Framasoft au sein d'un groupe de réflexion)

- Méthode 2 : Rédiger des articles destinés au grand public pour vulgariser le Fediverse, le rendre accessible au plus grand nombre : contribuer au blog Tales of Fediverse (ToF), y rendre compte d'expériences, réaliser des revues de littérature et un glossaire du Fediverse. Point de vigilance : le ToF doit être un point d'ancrage méthodologique utile aux travaux de recherche.

Axe 5

Prise en main du protocole ActivityPub, réalisation d'un petit POC qui envoie et reçoit des messages (choisir un contexte technique pour commencer à jouer)

- S'approprier les possibilités techniques du Fediverse (programmer avec ActivityPub, réaliser un POC d'application utilisant le protocole, installer des instances de logiciels du Fediverse).

- Capitaliser et interroger les choix techniques implémentés, notamment pendant le développement de Mobilizon (organiser des entretiens avec les développeurs de Framasoft, suivis d'échanges écrits).

- Préconiser un modèle de "module Fediverse" à intégrer dans Scenari.

Axe 6

État de l'art et revue technique d'une ou plusieurs technologies (Mastodon, Peertube, Mobilizon...)

- Tenir une veille, établir un état de l'art et produire des études comparatives des technologies et protocoles utilisés pour les médias sociaux.

- Articuler les propositions théoriques avec les principes techniques assimilés : identifier ce qu'il est possible, impossible, idéal, difficile à implémenter.

Axe 7

Transposition et projection dans le contexte Librecours de "fonctions sociales" identifiées au sein des réseaux.

- Expliciter les fonctions en imaginant comment Librecours peut être transformé en système décentralisé, et quels systèmes de régulation y associer.

- Participer à la conception de ce modèle décentralisé.